Sophie Bellier - Bellissent

Sophie Bellier Bellissent, professeur de yoga et pilates

Ma rencontre avec le Yoga ou naître à soi-même...

 

J'ai eu une fenêtre ouverte sur le Yoga dès mon enfance et pourtant, pendant très longtemps, je n'ai pas été touchée par lui.

Juriste spécialisée en droit immobilier, j’exerçais avec beaucoup d’intérêt mes activités dans la transaction immobilière.

 A l'âge de 34 ans, je "re-goûte" au Yoga avec le même enseignant, mon père. Je vis une expérience radicalement nouvelle.

Le Yoga est alors une grande révélation ! J'en suis la première surprise.

Et je réalise soudain à côté de quoi j'étais passée.

Je découvre  la relation étroite entre mon corps et mon esprit et cela me fascine.

 

Mon corps est le reflet de mon mental, ainsi, l'état de ce dernier a des répercussions sur mon corps. Je sens et surtout je ressens qu'en agissant sur l'un, j'agis sur l'autre. Cette  prise de conscience, m'enchante et m'apporte de la confiance.

 

Au fil de ma pratique, le seul fait de travailler à me  tenir droite, de sentir mon corps étiré vers le haut, change quelque chose dans mon esprit. Je ressens une vivacité et une détermination nouvelles, tant au niveau du corps que du mental. 

 

Par les postures (asana) et le travail respiratoire (pranayama) mon corps se démêle de ses nœuds, de ses tensions et se relâche. J'ai la sensation de me libérer de quelque chose physiquement, mais aussi, mentalement. Là encore, j'ai le sentiment de m'alléger.

 

A chaque séance, mon corps se tonifie et s'équilibre. J'aiguise mon attention, ma concentration, et cela me plaît ; d'autant que, rapidement, je constate dans ma vie, en dehors du tapis, que je me disperse moins dans l'accomplissement de mes différentes tâches. 

 

Jour après jour, mon corps se déploie, s'ouvre. J'ai le sentiment de prendre confiance en mon corps et d'oser me laisser aller à le suivre. C'est une complicité qui s'installe. Je sens mon corps fort et bien ancré. 

 

J'ai le sentiment d'être nue face à moi-même dans la plus grande sincérité et une authenticité bien réelle. Sans passé, ni futur, sans pouvoir "me fuir", ou "me justifier", je suis "moi" telle que je respire dans le moment présent et je goutte le sel de l'instant. Je me sens "chez moi", loin des bruits, des lumières, des agitations, et je savoure un immense sentiment de paix et de sécurité.

J'apprends de mon silence, j'apprends à écouter ma respiration, j'apprends à sentir la Vie. Je tombe amoureuse de la Vie, j'apprends à la savourer. Et je remercie...

 

A chaque séance, je fais l'expérience d'un bien-être nouveau, du bonheur d'une renaissance avec un sentiment d'apaisement et de profonde joie.

 

C'est un grand moment d'épanouissement et de complétude que d'être à l'écoute de son simple souffle.

 

A partir de ce travail avec mon corps j'emprunte, sans le réaliser tout de suite,

un nouveau chemin de vie.

 

 

 Pour moi le Yoga au quotidien, c'est "deviens qui tu es".