Le Yoga

 

LA SANTÉ C'EST LA RICHESSE, LA PAIX MENTALE C'EST LE BONHEUR, LE YOGA MONTRE LE CHEMIN.

 

 

Le rôle du Hatha-yoga est de discipliner l'esprit et de garder le corps dans un état de santé optimal. Il entretient le corps et relâche le mental. 

Ses outils sont les asanas (postures) et le pranayama (exercices respiratoires).

Les postures exigent des mouvements d'étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles et exercent une action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif s'en trouve stimulé et la circulation sanguine améliorée.

Après quelques semaines de pratique, vous pourrez déjà ressentir les premiers bienfaits du Yoga, c'est-à-dire, une sensation de calme, de bien-être et de sérénité.

 

La richesse de cette discipline entre autre est qu'elle déteint très vite sur l'hygiène de vie.

 

 

A court et long termes, on peut ainsi s'attendre à voir :

  • diminuer son stress (qu'il soit émotionnel ou physique),
  • améliorer : sa souplesse, sa mémoire, sa concentration et sa posture,
  • retrouver un endormissement et un sommeil de qualité,
  • développer ses capacités respiratoires,
  • mieux gérer les tensions et équilibrer son quotidien,
  • développer sa confiance en soi.

Bref, avec une pratique régulière et sérieuse, vous connaîtrez un certain niveau de forme et de bien-être global.

 

 

Idée reçue n° 1 : le yoga, ce n'est que pour les gens souples !

 

On peut être raide comme un piquet et faire du yoga. Il est plus facile de se mettre au yoga quand on manque de souplesse. Le but du yoga est bien d'établir une connexion entre le corps et l'esprit. Une personne souple aura tendance à enchaîner les mouvements, sans réfléchir à sa respiration, sans écouter son corps. Au contraire, quelqu'un qui manque de flexibilité cherchera à mieux se positionner, sentira ses limites et prendra davantage conscience de son corps. Il est essentiel de respecter son corps et de respecter ses limites. La souplesse s'acquiert au fil des séances, d'autant que le yoga ne s'inscrit pas dans une démarche de performance mais de progression.

 

 

Idée reçue n° 2 : le yoga, ça ne muscle pas !

 

Faux ! Au cours d'une séance, l'ensemble des muscles et des articulations s'activent. Ainsi, le yoga permet de travailler les muscles en douceur et en profondeur, plutôt qu'en volume. Résultat, les muscles s'allongent et se délient, le corps se sculpte de manière harmonieuse.

 

 

 

"Le Yoga est comme une Lumière qui une fois allumée ne s'éteint plus jamais"

B.K.S IYENGAR